Pratiquer du sport de façon équilibré pour une santé parfaite

La pratique équilibrée d’un sport aide à maintenir une bonne santé physique et mentale.

L’exercice physique est de moins en moins intégré aux activités de la vie quotidienne telles que le travail ou les déplacements. Les conséquences sanitaires de cette évolution des modes de vie vers une plus grande sédentarisation inquiètent les pouvoirs publics.

La pratique d’un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l’obésité (prévention de l’obésité). Elle incite à avoir une alimentation correcte (alimentation du sportif). Elle facilite l’évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (ex: stress chez l’humain). Elle facilite l’acquisition du sens de l’équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il permet aussi au pratiquant de construire une méthodologie du travail, réutilisable pour d’autres disciplines.

Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne ou, plus simplement, d’exercer une activité physique pendant un temps allant de 50 min à 1h30 si l’on veut avoir un effet sur le maintien ou l’abaissement de son poids, au moins trois fois/semaine.
La marche est l’activité physique la plus pratiquée par un très grand nombre d’adultes et de personnes âgées.

Une grande étude taïwanaise publiée en 2011 dans le journal médical The Lancet, a montré qu’une activité physique modérée de 15 minutes par jour ou 90 minutes par semaine pouvait diminuer la mortalité globale de 14% contribuant ainsi à une augmentation de l’espérance de vie de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *